TRANSPORTS THEVENET

Transformations et importations automatisées des données dans le WMS.
Site vitrine de l'entreprise.

PRESENTATION DES
TRANSPORTS THEVENET

Créée en 1957, la société – fondée par la famille Thévenet – se développe à partir de la malterie familiale à laquelle viendront se greffer des activités transport et distribution de boissons.

En 1976, la concentration opérée dans les métiers de la malterie incite Jean-Paul et Madeleine Thévenet à se recentrer sur les activités du transport routier, métier alors en pleine évolution.

Toujours dirigée par la famille qui lui a donné son nom, l’entreprise s’est diversifiée depuis avec des activités Logistiques et Overseas/Douanes.

Aujourd’hui, la SAS Transports THEVENET compte 3 métiers complémentaires :

  • Le transport : 70% du chiffre d’affaires
  • La logistique : 20% du chiffre d’affaires
  • L’affrètement international / la douane : 10% du chiffre d’affaires

Depuis 2012, l’entreprise est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), innovante et écologique, récompensée par sa certification Ecovadis Gold.

Enfin, elle peut se targuer d’avoir été la première entreprise Auvergnate à obtenir en 2017 le « Label CO2 », norme d’excellence environnementale délivrée par l’ADEME.

MES MISSIONS PRINCIPALES

-Transformations et importations automatisées des données dans le WMS
Développement

-Développement d’outils dédiés Excel, Automatisation de tâche
Réduire le temps sans valeur ajouté/fluidifié l’information

-Mettre en place des tableaux de bord Excel (graphique)
Mesurer et comprendre pour aider à la décision

-Réalisation d’un site vitrine sur internet + vidéo  de présentation de l’entreprise
Améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet. Attirer de nouveaux clients

-Maintenance informatique
Remplacement matériels, maintenance

INFORMATIONS

Date d'alternance

17/09/2018 au 06/09/2019

Tuteur alternance:

BENOIT Julien

Date du CDD

09/09/2019 au 31/03/2020

Localisation:

ZA des Landelles, 03260 Magnet, France

Logiciel de gestion d'entrepôt utiliser (WMS)

PRÉSENTATION DU PROJET
D'INTÉGRATION

Transformations et importations automatisées des données dans le WMS

Les Transports Thévenet est une entreprise située à Magnet (03), elle possède 3 services : transport, logistique et douane. Dans ce projet, on se concentre sur le service logistique qui réceptionne, stock et expédie des marchandises de divers clients.

Pour chaque réception ou expédition de marchandise dans les entrepôts, le service logistique saisi manuellement dans un logiciel de gestion d’entrepôt les réceptions ou expéditions. Ce logiciel permet dans un minimum de temps d’avoir une vue d’ensemble des stocks, d’optimiser les réceptions et les préparations de commandes, et de façon générale de fluidifier la gestion des flux entrants et sortants des entrepôts. La saisie monopolise 4 personnes, tous les jours et de façon permanente. Concernant le logiciel, il permet de gérer 5 entrepôts répartis dans le département.

Dans une démarche de réduction du temps de saisie dans le logiciel qui n’apporte pas de valeurs ajoutées, ma mission a pour but de réduire le temps de saisie manuelle dans le logiciel de gestion d’entrepôt. Une solution informatique a été mise en place avant mon arrivée, l’« Application TEDI » dont l’objectif est de ne plus saisir manuellement les réceptions et expéditions des clients majeurs du service logistique. Le but est d’automatiser les tâches répétitives de saisie et éviter les sources d’erreurs qui sont chronophages, grâce à l’intégration automatisée des données dans le logiciel de gestion d’entrepôt.

Ma mission est de prendre le relais sur le développement de la solution informatique pour permettre d’accélérer le développement et répondre à des besoins plus spécifiques. Cette solution informatique permet de traiter les fichiers Excel envoyés par les clients, pour les intégrer dans le logiciel. Dans certains cas où le fichier du client est spécifique et dont l’application ne peut pas traiter le fichier pour l’intégration dans le logiciel, j’ai développé des fichiers Excel avec un programme informatique qui servent d’intermédiaire entre le fichier du client et la solution informatique. Ces fichiers Excel intermédiaires permettent de transformer les données, et même dans certains cas être capable de faire des choix en répondant à diverses contraintes avant d’intégrer des données dans le logiciel.  

Sur le court terme, l’intégration automatique dans le logiciel de gestion d’entrepôt a permis de décharger une partie de la masse de travail qui était très importante dans le service logistique. Sur le long terme, le service logistique pourra se concentrer sur d’autres tâches comme la mise en place de tableau de bord et la facturation.

La réduction totale de la saisie manuelle dans le logiciel de gestion d’entrepôt représente chaque mois 1373€. Le projet d’intégration automatisé des données dans le logiciel sera rentable à partir de Juin 2020. Dans les mois à venir, de nouveaux fichiers Excel seront intégrables.

DÉVELOPPEMENT OUTILS
DÉDIÉS

Accélérer le traitement de l'information

Pour réduire la charge de travail manuelle du service logistique, réduire les erreurs suite à la saisie, des fichiers Excel avec des programmes informatique (VBA) ont été mis en place pour traité l’information avec le moins d’interaction avec l’Homme.

Ces fichiers ont pour but de réduire la saisie manuelle, accélérer le traitement des données, avoir des résultats fiables.

 

PRÉSENTATION DU PROJET
SITE VITRINE

Réalisation d'un site internet vitrine + vidéo

Dans une démarche d’amélioration de la visibilité sur internet de l’entreprise, les Transports Thévenet on décidé de la mise en place d’un site interne.  L’entreprise est située dans une zone géographique et domaine très concurrentiel. Pour continuer son développement, l’entreprise a besoin de ce démarqué d’avantage.

Depuis plusieurs années l’entreprise ne possédait plus de site internet. Pour compenser l’absence du site internet, une page Facebook à été créée et permet de suivre l’actualisé des événements des Transports Thevenet.

Pour la réalisation du site internet vitrine et la vidéo de présentation de l’entreprise, aucune contrainte à été imposé.

Lucas Erwann

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire. Je vous répondrais dans les plus brefs délais.

06.01.45.03.12

lucas.erwann.71@gmail.com

Logo_ordinateur_de_bureau

Me contacter